Le Master 2 de Communication Scientifique forme des futurs chargés de communication, capables d’organiser des campagnes pour promouvoir une entreprise, institution ou association scientifique. Tous les ans, les étudiants sont donc menés à s’exercer en participant à des projets concrets.
Ainsi les trois dernières promotions du master Communication scientifique se sont impliquées dans la réalisation de plans de communication pour des structures de recherche ou des associations scientifiques. Ceci passe par la production d’un état des lieux des outils de communication existants, la réalisation d’un benchmark visant à repérer dans le paysage communicationnel les bonnes pratiques de communication, et la définition d’une stratégie de communication adaptée au profil du commanditaire.
Selon les années, les étudiants s’impliquent de façon plus ou moins importante dans la mise en œuvre du plan de communication établi en concertation avec la structure concernée.
- En 2022-2023 : ils ont élaboré la stratégie de communication du consortium Interdisciplinary Research Goup on Ancient Pharmacopea (IRGAP)
- En 2021-2022, ils ont participé à la mise en place d’une stratégie de communication grand public du Réseau sismologique et géodésique français (RESIF)
- En 2020-2021, la promotion avait champ libre pour définir et développer la communication numérique de la Société française pour l’étude du comportement animal (SFECA). Dans cette réalisation, ils ont pu mettre à profit leur compétences rédactionnelles, élaborer la charte graphique, réaliser des vidéos, concevoir et développer le site web de l’association : http://fr.sfeca.info/index.php/m2cs/