
Ce parcours est conçu pour des étudiants ayant reçu une formation en sciences dites exactes, notamment via une Licence et un Master en sciences de la nature ou de la matière (chimie, physique, biologie, etc.).
Candidater en M1 Information-communication ou en M1 Sciences et Sociétés :
Le parcours Communication scientifique dispensé à l’Université de Strasbourg est accessible directement aux étudiants du Master 1 Communication et Communication dispensé à l’Université de Haute-Alsace ainsi qu’à ceux du Master 1 Sciences & Société dispensé à l’Université de Strasbourg.
L’inscription à ces masters se fait via la plateforme ‘mon master‘. Vous devrez alors préciser dans votre dossier de candidature que vous désirez suivre en M2 le parcours « Communication scientifique » et envoyer un message au responsable de ce parcours pour l’en informer. Attention, si vous voulez candidater en M1 Sciences et société de Strasbourg, il faut rechercher cette formation sous la mention « Épistémologie, histoire des sciences et des techniques ».
Candidater en M2 Communication Scientifique :
Vous pouvez candidater directement en M2 si vous avez validé un autre Master voire un doctorat de sciences de la matière ou de la nature !
Pour l’année 2023-2024, les dépôts les candidatures se font sur la plateforme ecandidat à partir du 22 mars (https://ecandidat.unistra.fr/). Vous devez impérativement initier cette démarche avant le 18 avril. Une fois votre candidature initiée, vous aurez jusqu’au 23 avril pour fournir les pièces nécessaires pour compléter votre dossier.
Les candidats dont le dossier répond aux conditions d’entrée seront convoqués pour un entretien avec la commission pédagogique. La liste des candidats retenus est établie à l’issue des entretiens.
Justificatifs à fournir pour la candidature :
- CV
- Lettre de motivation
- Explicitez votre projet professionnel (1 page)
- Photocopie des diplômes obtenus (à défaut l’attestation de réussite) et des relevés de notes
- Si vous avez effectué un stage ou occupé un emploi, fournir au moins 1 attestation.
- Deux textes de votre composition = les consignes sont présentées sur e-candidat.
La commission pédagogique du master examinera les dossiers de candidature pour s’assurer de leur conformité au regard des pré-requis précités et apprécier la compatibilité du projet professionnel avec l’offre de formation proposée.
Quels sont les critères pris en compte pour l’évaluation des candidatures :
- Intérêt manifeste pour les secteurs de l’information, de la communication et du numérique
- Parcours et résultats témoignant d’un engagement dans un projet de formation avec des résultats d’un bon niveau général
- Très bonne maîtrise du français
- Projet professionnel en adéquation avec les orientations du Master
- Ouverture culturelle et si possible internationale