Dans le cadre du cours de “Médiation”, les étudiants du Master 2 de communication scientifique ont l’opportunité de réaliser des supports de médiation et de vulgarisation scientifique.
Les promotions 2019 à 2023 ont travaillés sur différents supports de médiation (capsules audio ou vidéo, diaporamas, infographies…) qui sont présentés sur la plateforme Oscahr de l’Université de Strasbourg. Julie Morgen, chargée de projets de médiation au Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, coordonne ces ateliers.
Focus sur quelques productions
En 2022/2023, les étudiantes et étudiants ont produit un dossier intitulé « Histoire de polymères », en contribution au projet Polymer Factory qui vise à la valorisation du patrimoine et de l’histoire de l’Institut Charles Sadron (CNRS).
Bakélite, viscose, résines époxydes, silicone, téflon, celluloïd, polyuréthane… Ce dossier vous invite à vous familiariser avec ces polymères qui nous entourent à l’aide de formats de médiation numériques inédits.
La promotion 2020-2021 a proposé un projet de médiation nommé « Entre chien et loup, regards sur la domestication« . Celui-ci permet de garder un lien avec le Musée Zoologique de Strasbourg au travers de ses spécimens, pendant sa fermeture pour travaux.
Article, vidéo, cartographie, infographie ou encore documentaire fictionnel donnent des visions singulières et des traitements personnels de ce sujet. Un glossaire vient compléter les contenus de médiation produits autour de la thématique de la domestication du loup, pour fournir quelques clés de lecture.
Concernant la promotion 2019-2020, le cours de médiation a été organisé en partenariat avec l’association Quatre 4.0., qui propose des manifestations culturelles et artistiques, dont le festival L’Ososphère.
Il s’agissait d’apporter un regard scientifique sur quatre œuvres contemporaines destinées à être exposées à Strasbourg lors du festival, par la vulgarisation de phénomènes scientifiques, la réalisation d’expériences immersives ou encore l’utilisation de l’histoire des sciences et des technologies.
Découvrez ce mélange d’art et sciences…
- Brocken 5.1 de Yasuhiro Chida : ici
- Museum Of The Moon de Luke Jerram : ici et là
- Axis Mvndi de Nicolas Montgermont : ici, là, encore là et ici aussi !
- Turbulences d’Étienne Rey : ici et là
En 2018, l’ensemble des productions réalisées par les étudiants sont regroupées au sein d’un parcours temporel fictif : “Quand le Rhin déborde…”. Cette situation fictive invite ainsi le lecteur à suivre le quotidien de scientifiques, particuliers ou encore de politiques dans cette situation exceptionnelle. Au travers des récits des étudiants se mêlent intimité, sciences, émotions et protocoles.
Pour les curieux, ces productions sont accessibles ici.