Stéphanie Robert — Promotion 2011
Rédactrice et journaliste scientifique indépendante
J’ai d’abord obtenu une maîtrise en Biologie (équivalent master 1) puis un DESS (équivalent master 2) en gestion de l’environnement et développement durable. Puis j’ai appris la communication sur le tas, en tant que chargée de communication pour diverses structures. Mais, après 5 années, les sciences me manquaient et le master était un moyen de valider ma double compétence : scientifique et communicationnelle.
J’ai beaucoup aimé ce master, notamment pour sa polyvalence. Il aborde entre autres, l’écriture, la vidéo et la communication. J’ai adoré les cours d’écriture journalistique. Elsa Poupardin (ndlr : ancienne responsable pédagogique du master) nous a transmis ses techniques d’écriture qui ont été précieuses pour moi. La compréhension de la place des sciences dans la société me permet aujourd’hui de communiquer les sciences d’une manière attractive et claire.
Diplômée en 2011, je suis retournée à mon ancien poste, mais il ne correspondait plus à mes attentes. Grâce au master, qui m’a apporté du réseau et m’a donné confiance en moi, je me suis mise à mon compte en tant que rédactrice et journaliste scientifique.
Le cœur du métier, c’est ce que j’appelle du journalisme appliqué. J’écris des articles journalistiques principalement pour les organisations scientifiques, mais publiés dans des supports de communication. J’aime tout dans mon métier : l’écriture, la créativité, la relation client, mais aussi l’autonomie. Je suis en accord avec mes valeurs, mes goûts pour la science et la recherche, je me sens à ma place.
Propos recueillis par Charlotte Herbaut
Alice Tschudy — Promotion 2008
Chargée de communication scientifique
Quand j’ai commencé mes études, je voulais étudier la biologie parce que j’adorais cette matière, mais j’avais déjà repéré l’existence du master de communication scientifique. J’ai continué la biologie jusqu’en Master 2 et j’ai eu la possibilité de faire un doctorat. Cependant, comme je suis de nature très curieuse et que j’aime la pédagogie, j’ai choisi de faire une formation en communication scientifique afin de découvrir une multitude de sujets scientifiques et de pouvoir les expliquer au plus grand nombre.
Ce que j’ai préféré dans le master, c’est la diversité des supports : écriture, web, art et science, vidéo, photo… Nous travaillons aussi beaucoup sous forme de projet, comme dans le milieu professionnel. J’ai appris à vulgariser, communiquer, critiquer les médias mais aussi à développer mon ouverture d’esprit et à poser des questions. En vulgarisation scientifique, pour expliquer, il faut déjà comprendre.
À la suite du master, j’ai réalisé un stage au muséum d’Histoire Naturelle dans la cellule web. Ensuite, j’ai été attachée de presse scientifique à l’Université Paris-Descartes puis Responsable de la communication scientifique de l’École polytechnique. Actuellement, je suis chargée de Communication Scientifique au Pôle Données numériques et Savoirs de la Misha.
Ce qui me plait dans mon métier, c’est rencontrer du monde, rester informée des derniers résultats de recherche et pouvoir diffuser l’information sur de nombreux supports différents.
Propos recueillis par Charlotte Herbaut