Le parcours Communication Scientifique fournit plusieurs types de compétences :
- Une connaissance multiculturelle et théorique des médias et des pratiques de médiation ;
- Des capacités d’analyse, de synthèse et de critique particulièrement nécessaires dans le secteur d’activité de la médiation scientifique ;
- Des compétences générales : expression orale et écrite dans des contextes de communication médiatiques variés, gestion de projets, communication évènementielle, réseaux sociaux, veille
- Des compétences pratiques où la méthode est privilégiée sur les techniques proprement dites, qu’une obsolescence marchande périme très vite. Ces compétences leur permettront de concevoir des outils de communication (texte/image/web) et de s’engager dans les écritures médiatiques (presse, radio, vidéo, web).
Les diplômés de cette spécialité sont à même de conduire un projet, de choisir les dispositifs adaptés puis de les alimenter en contenus, et de mener les actions visant à une bonne mise en œuvre de ces dispositifs. Concrètement, le Master 2 dispense des cours qui permettent d’aborder toutes les facettes de la communication scientifique.
Semestre 3
Au semestre 3, l’étudiant aborde les disciplines suivantes :
- Histoire et politique de la communication scientifique
- Ecriture journalistique
- Dispositifs multimédia
- Gestion de projets multimédia
- Communication institutionnelle
- Médiation scientifique
- Web analytics
- PAO
- Anglais
Les UE du Master 2 de communication scientifique dispensent des cours théoriques mais impliquent surtout l’étudiant dans des projets concrets qui permettent de se former directement par la pratique. Les travaux menés dans ce cadre par les anciennes promotions sont consultables sur les autres onglets du site.
Semestre 4
Le semestre 4 du Master 2 de communication scientifique permet à l’étudiant d’acquérir une plus grande expérience grâce à son investissement dans un projet personnel et collectif, par la rédaction d’un mémoire de recherche, et surtout à travers un stage de 4 à 6 mois.
Les diplômés du master de communication scientifique, sont à la fin de leur formation, capables de conduire un projet, de choisir les dispositifs adaptés, de les alimenter en contenus, et de mener les actions visant à une bonne mise en œuvre de ces dispositifs.