Il vous sera possible de poser votre candidature pour le M2 Médiation et communication scientifique du 1er au 30 avril 2025 sur la plateforme ecandidat (https://ecandidat.unistra.fr/).

Ce parcours est conçu pour des étudiants ayant reçu une formation en sciences dites exactes, notamment via une Licence voire un Master en sciences de la nature ou de la matière (chimie, physique, biologie, etc.).
Candidater en M1 Information-communication ou en M1 Sciences et Sociétés :
Le parcours Communication scientifique dispensé à l’Université de Strasbourg est accessible directement aux étudiants du Master 1 Communication et Communication dispensé à l’Université de Haute-Alsace ainsi qu’à ceux du Master 1 Sciences & Société dispensé à l’Université de Strasbourg.
L’inscription à ces masters se fait via la plateforme ‘mon master‘. Vous devrez alors préciser dans votre dossier de candidature que vous désirez suivre en M2 le parcours « Communication scientifique » et envoyer un message au responsable de ce parcours pour l’en informer. Attention, si vous voulez candidater en M1 Sciences et société de Strasbourg, il faut rechercher cette formation sous la mention « Épistémologie, histoire des sciences et des techniques ».
Candidater en M2 Communication Scientifique :
Vous pouvez candidater directement en M2 si vous avez validé un autre Master voire un doctorat de sciences de la matière ou de la nature !
Pour l’année 2025-2026, le dépôt de candidatures pour accéder au M2 se font sur la plateforme ecandidat (https://ecandidat.unistra.fr/). Le dépôt de candidature est possible uniquement du 1er au 30 avril 2025.
Les candidats dont le dossier répond aux conditions d’entrée seront convoqués pour un entretien avec la commission pédagogique. La liste des candidats retenus est établie à l’issue des entretiens.
Justificatifs à fournir pour la candidature [Pour la campagne de recrutement 2025-2026] :
- Votre Curriculum Vitae
- Une photocopie d’une pièce d’identité et une photo d’identité récente
- Une lettre de motivation assortie d’un projet professionnel
- Une photocopie des diplômes obtenus (à défaut, l’attestation de réussite) et des relevés de notes
- Si vous avez effectué un stage ou occupé un emploi, fournir au moins 1 attestation.
- Une vidéo de votre composition répondant aux consignes suivantes :
- Dans une vidéo de 2 à 3 minutes (format .AVI ou .MP4) nous vous invitons à présenter un projet de médiation ou de communication scientifique qui vous semble idéal. Cette vidéo devra non seulement mettre en avant vos idées, mais aussi montrer vos capacités à chercher et utiliser des sources pertinentes et originales, à adapter votre langage selon le public visé, et à proposer une narration plaisante. Vous pourrez pour cela :
- Utiliser des références issues de rencontres personnelles, tirées de vos lectures ou de vos expériences de visite.
- Insister sur le ton et le registre de langue employés : le choix de l’approche et du niveau d’explication doit être en phase avec votre public cible.
- Réfléchir à la manière dont votre projet pourrait s’appuyer sur des ressources de médiation existantes : d’autres émissions, des outils interactifs, des formats visuels ou sonores déjà expérimentés, tout en les enrichissant avec votre propre angle.
- Notre regard portera plus sur le contenu de la vidéo que sur sa qualité technique. Vous pourrez déposer la même vidéo en cas de candidature double à l’Université Paris Cité et à l’Université de Strasbourg. Cette vidéo (en format .AVI ou .MP4) devra être versée avant le 5 mai 2025 en nommant le fichier de la façon suivante : NOM-Prénom-M2MCS.AVI ou .MP4. Le lien de versement sera précisé sur la plateforme ecandidat.
- Dans une vidéo de 2 à 3 minutes (format .AVI ou .MP4) nous vous invitons à présenter un projet de médiation ou de communication scientifique qui vous semble idéal. Cette vidéo devra non seulement mettre en avant vos idées, mais aussi montrer vos capacités à chercher et utiliser des sources pertinentes et originales, à adapter votre langage selon le public visé, et à proposer une narration plaisante. Vous pourrez pour cela :
La commission pédagogique du master examinera les dossiers de candidature pour s’assurer de leur conformité au regard des pré-requis et apprécier la compatibilité du projet professionnel avec l’offre de formation proposée.
Quels sont les critères pris en compte pour l’évaluation des candidatures :
- Intérêt manifeste pour les secteurs de l’information, de la communication et du numérique
- Parcours et résultats témoignant d’un engagement dans un projet de formation avec des résultats d’un bon niveau général
- Très bonne maîtrise du français
- Projet professionnel en adéquation avec les orientations du Master
- Ouverture culturelle et si possible internationale
(page mise à jour le 29 mars 2025)